Les élingues chaînes, textiles et câble sont catégorisées comme “accessoires de levage”. En France, la vérification de tous les équipements de levage est obligatoire. Les élingues doivent donc être contrôlée tous les ans. Elles permettent d’assurer la sécurité au travail des salariés lors des opérations de levage.
Il existe plusieurs types de vérifications réglementaires
Les articles L4321-1 et R4323-23, du Code du travail, précisent que les équipements de travail utilisés pour des opérations de levage doivent être soumis à des vérifications régulières. Ces contrôles sont nécessaires pour garantir le bon état ainsi que le bon fonctionnement des accessoires de levage dans le but de réduire les risques pour les salariés. L’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage apporte des précisions concernant la vérification des élingues. Nous pouvons recenser 3 types de vérification obligatoires pour les appareils de levage :
Mise en service
Lors de la mise en service d’un matériel neuf, la réglementation impose d’effectuer un examen d’aptitude à l’emploi par le fabricant. L’entreprise utilisatrice a l’obligation d’en posséder la preuve. En l’absence de cette dernière, il faudra réaliser une épreuve statique avant de pouvoir mettre en service l’élingue.
De plus, l’entreprise utilisatrice devra réaliser un examen d’adéquation systématiquement après l’achat. Cet examen a pour but de confirmer que l’élingue correspond bien aux opérations prévues dans de bonnes conditions de sécurité. Par exemple, on vérifie que l’élingue est adaptée à l’environnement et au mode de préhension de la charge.
Remise en service
En cas de réparation importante sur une élingue, il devient obligatoire de réaliser une vérification de remise en service du matériel. Elle comporte un examen d’adéquation, un examen d’état de conservation et enfin une épreuve statique. Ces examens et épreuves ont pour objectif de vérifier que l’élingue peut lever les charges attendues en toute sécurité.
Vérification générale périodique
Pour terminer, une Vérification Générale Périodique ou VGP sera effectuée au minimum tous les 12 mois. Cela concerne les élingues câble, les élingues chaînes, les élingues textiles mais aussi tous les autres accessoires de levage (manilles, palonniers, aimants, pinces, etc.). Dans certains cas, il est possible que le contrôleur VGP mette en place des vérifications plus régulières en fonction des conditions d’utilisation du matériel. La Vérification Générale Périodique comprend la mise en œuvre d’un examen de l’état de conservation.
Le Code du travail impose que le contrôle des élingues soit réalisé par des personnes qualifiées
La réglementation française impose que les équipements de travail pour le levage doivent être soumis à des vérifications régulières. L’arrêté du 1er mars 2004 complète les articles précédents en rappelant qu’il est impératif de faire appel à une personne qualifiée afin de procéder aux contrôles.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire une « personne qualifiée » ?
C’est un professionnel qui possède les compétences nécessaires à la réalisation d’VGP en conformité avec la réglementation. Pour cela, il doit avoir suivi une formation spécialisée. Elle permet de connaître les procédures d’inspection, de traçabilité et les caractéristiques des élingues (marquage, grade, CMU, etc.).
Qu’il s’agisse d’examiner une élingue ronde, une élingue 4 brins ou autres, le contrôleur doit posséder une preuve de sa qualification. Le plus souvent, elle se présente sous la forme d’une attestation de fin de formation ou d’un certificat de compétence.
Contrôler ses élingues en interne ou faire appel à un prestataire ?
Plusieurs choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’effectuer le contrôle régulier des élingues. Vous pouvez faire appel à une entreprise externe spécialisée dans la Vérification Générale Périodique ou internaliser cette procédure en formant un de vos collaborateurs. Différents avantages et inconvénients sont à considérer en fonction de votre décision.
Contrôleur interne
Internaliser les VGP vous permettra de totalement maîtriser les procédures de vérification et de diminuer les coûts à long terme. Aussi, vous obtiendrez une plus grande adaptabilité et réactivité dans le contrôle.
Il sera important de prendre en considération le temps ainsi que le coût de formation initial de votre collaborateur. Ce dernier devra également obtenir un aménagement de son planning durant les périodes de contrôle. Enfin, il sera primordial de se tenir informer des évolutions de la réglementation applicable. Néanmoins, il existe des formations spécifiques au tarif préférentiel permettant une montée en compétence significative.
Vérificateur externe
Vous avez également la possibilité de faire intervenir une entreprise ou un indépendant afin de vérifier vos équipements. Vous profiterez de l’expertise de ce prestataire et de la prise en charge de la gestion logistique des contrôles. De plus, cela représente un gain de temps considérable dans votre activité.
Il sera indispensable de prendre en compte les coûts récurrents engendrés par ce service ainsi que votre dépendance envers le vérificateur. Cependant, vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés de la VGP afin de déléguer ces opérations.
Découvrez à présent les 5 étapes clés pour la vérification d’une élingue de levage