Une formation à l’utilisation des Appareils de Protection Respiratoire est-elle obligatoire ? Oui une formation spécifique au port du masque (APR ou APVR) est obligatoire. Les travaux exposant à l’amiante présentent des risques importants pour la santé. C’est pour cette raison que la législation française impose la réalisation d’une formation en complément de celle sur la prévention des risques liés à l’amiante (sous-section 3 ou 4).
Qui est concerné par la formation au port du masque ?
L’arrêté du 7 mars 2013 détaille les exigences en matière de protection individuelle lors de travaux comportant un risque d’exposition à l’amiante. La formation est rendue obligatoire pour les travailleurs, conformément à l’article 2 :
“L’employeur s’assure que les travailleurs sont formés aux règles d’utilisation et d’entretien des APR”.
La formation aux APR est destinée aux travailleurs intervenant sur des chantiers amiante, qu’ils soient en sous-section 3 ou 4.
Les opérateurs chargés du désamiantage, les encadrants techniques et les encadrants de chantier sont tous concernés. Cette formation s’adresse donc à un large public au sein des entreprises de désamiantage afin d’assurer la protection et de réduire les risques d’exposition.
Cette formation est également adaptée pour les référents techniques amiante, chargés de sécurité ainsi qu’aux animateurs sécurité, chargés de rédiger les consignes d’utilisation des équipements.
Quels éléments doit contenir la formation aux APR pour être reconnue ?
Cette formation vise à garantir une utilisation correcte et sécuritaire des appareils de protection respiratoire conformément aux instructions du fabricant.
Le contenu de la formation doit être adapté au modèle que votre entreprise utilise. Le programme de formation doit comprendre un rappel des risques liés à l’amiante, les dangers en cas de mauvaise utilisation des masques et les limites d’utilisation des APR.
Les apprenants doivent être formés aux méthodes de vérification préalable, d’entretien, d’utilisation classique et à l’identification des défauts. Un volet de la formation doit porter sur la réaction en cas de problème, avec des procédures claires pour signaler et gérer les dysfonctionnements.
A quelle fréquence cette formation doit-elle être réalisée ?
La norme NF EN 529, appelée par l’arrêté du 7 mars 2013, impose une fréquence de formation annuelle. Cette fréquence permet de s’assurer que les salariés conservent les connaissances nécessaires pour une utilisation adéquate des appareils de protection respiratoire.
Cette approche garantit une sensibilisation continue aux risques liés à l’amiante et une maîtrise des procédures de sécurité, pour minimiser au maximum l’exposition aux fibres d’amiante sur le chantier.
Par qui cette formation peut-elle être dispensée ?
La formation aux APR peut être dispensée de différentes manières. Si la réglementation ne désigne pas d’organisme spécifique, elle exige toutefois que la formation soit de qualité.
Tout d’abord, elle peut être réalisée en interne. Il faudra cependant respecter les critères de compétence et d’évaluation.
En effet, le formateur interne doit justifier de son expertise afin d’assurer la formation. Les stagiaires doivent être suivi lors de la mise en pratique de leurs nouvelles compétences sur leur lieu de travail. Les acquis sont à vérifier obligatoirement au travers d’exercices, de questionnaires, etc. Enfin, la formation doit définir des objectifs pédagogiques et prévoir une durée adaptée pour leur réalisation.
Également, il vous est possible d’externaliser cette tâche en faisant appel à des organismes spécialisés dans la sécurité au travail, comme Avorisk.
Les avantages de la formation en e-learning proposée par Avorisk
Une formation en ligne offre une solution flexible et adaptée aux réalités du terrain. Les travailleurs peuvent suivre la formation à distance et s’y référer directement sur le chantier, via une tablette ou un smartphone. Cette méthode favorise également les échanges avec les formateurs grâce à des outils de chat, tout en offrant un accès par email ou téléphone pour des questions plus spécifiques.
Découvrez notre formation : Formation APR Amiante – Kit de ventilation assistée Proflow 2 et masque Vision 2.
De plus, la formation en ligne peut être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs, incluant des scénarii concrets et des exercices pratiques. Les mises à jour des procédures, comme l’introduction du test de débit pour le masque Proflow, peuvent être intégrées rapidement, assurant ainsi une formation toujours à jour.
En choisissant une formation e-learning avec Avorisk, les entreprises s’assurent une approche moderne et efficace de la formation aux APR, optimisant la protection de leurs travailleurs tout en respectant les obligations légales.
Découvrez maintenant la nouvelle obligation de repérage amiante dans les travaux publics