Grue auxiliaire de chargement

Tout savoir sur la VGP d’une grue auxiliaire de chargement

14 janvier 2025

La Vérification Générale Périodique ou VGP des grues auxiliaires de chargement est une obligation réglementaire. On les retrouve généralement dans le domaine de la construction mais aussi en industrie. Le mauvais entretien du matériel de levage en entreprise provoque des accidents chaque année en France. Ces engins de levage doivent être rigoureusement contrôlés pour garantir la sécurité des utilisateurs.

3 catégories de vérifications obligatoires à retenir pour les grues auxiliaires

Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont, selon Code du travail, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Il considère ces engins comme des équipements de travail utilisés pour le levage de charges. Par conséquent, les vérifications que nous vous présentons ci-après s’appliquent et sont à la charge du chef d’établissement.

L’arrêté du 1er mars 2004 rend obligatoire les vérifications lors de la mise en service, les vérifications lors de la remise en service et les vérifications générales périodiques.

Vérification à la mise en service

On entend par mise en service la vérification initiale de l’équipement. C’est-à-dire qu’avant la première utilisation d’une grue auxiliaire, et plus largement de n’importe quel matériel de levage, il est impératif d’effectuer cette vérification. Cette étape comporte une série de tests à entreprendre par le fabricant et l’utilisateur final.

Pour commencer, deux situations peuvent se présenter. La première est celle ou vous disposez des documents attestant de l’aptitude à l’emploi du matériel. Ici la démarche est simplifiée car ce justificatif prouve la mise en œuvre de différents tests de charge par le fabricant.

Ensuite, il vous suffit de procéder à un examen d’adéquation. Ce dernier consiste à vérifier que le matériel répond aux besoins techniques de l’opération de levage à effectuer.

Enfin, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (systèmes de freinage, limiteurs, etc.).

La deuxième situation, c’est lorsque vous ne disposez pas de la documentation attestant de l’aptitude à l’emploi. Dans ce cas, des tests plus approfondis sont nécessaires.

En premier lieu, l’examen d’adéquation et la vérification des dispositifs de sécurité sont à effectuer.

Par la suite, une épreuve statique est à réaliser. Pour se faire, la grue auxiliaire doit maintenir une charge pendant au minimum 1 heure. Le poids de la charge correspond à la CMU (charge maximale d’utilisation) multipliée par un coefficient de 1,25.

Après, une épreuve dynamique est nécessaire. Pour celle-ci, on effectue des tests de mouvements dans toutes les configurations possibles. Ces mouvements sont à réaliser avec une charge correspondant à la CMU multipliée par un coefficient de 1,1.

Précision importante ! Ces conditions s’appliquent à un matériel neuf. Si le matériel est acquis d’occasion, les contrôles à faire sont ceux d’une grue de chargement sans aptitude à l’emploi vérifiée.

Vérification à la remise en service

Une vérification à la remise en service a lieu après une immobilisation prolongée ou des réparations majeures. On considère comme réparations importantes :

  • tout démontage et remontage complet du matériel,
  • le remplacement ou la modification d’éléments dit essentiels,
  • les réparations à la suite d’un incident technique.

Ce contrôle comprend les mêmes tests que pour un équipement de levage sans aptitude à l’emploi vérifiée. C’est-à-dire qu’il faut réaliser un examen d’adéquation, une épreuve statique et une épreuve dynamique. Mais ce n’est pas tout car on complétera la vérification par un examen de l’état de conservation.

Ce dernier est une inspection de l’état général de l’appareil. Cela permet d’identifier les signes d’usure ou de détérioration qui peuvent compromettre la sécurité des travailleurs.

Vérification Générale Périodique (VGP)

La sécurité passe par le contrôle régulier de votre grue auxiliaire de chargement. La VGP est obligatoire pour garantir la conformité de l’appareil dans le temps. Pour ce type d’équipement de levage mobile, cette inspection approfondie est requise tous les 6 mois minimum.

En quoi consiste la VGP ? Elle s’articule autour de 3 tests. Tout d’abord, un examen de l’état de conservation pour vérifier l’état général de l’équipement. Ensuite, le contrôle du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité en effectuant des tests de déclenchement. Et enfin, l’essai de fonctionnement à effectuer en conditions réelles.

Durant les essais et épreuves, l’équipement est soumis à des conditions d’utilisation défavorables. Notamment en le chargeant à sa capacité maximale autorisée.

Cette étape permet d’évaluer la fiabilité des composants essentiels : systèmes de freinage, dispositifs antichute, limiteurs de mouvement et mécanismes anticollision.

Les tests incluent également la vérification des systèmes de limitation de charge et de prévention du basculement. Ces contrôles permettent de confirmer que ces dispositifs de sécurité interviennent efficacement aux seuils définis par le constructeur.

Bras de grue auxiliaire de chargement

Qui est habilité à réaliser la VGP des grues auxiliaires de chargement ?

Afin de prendre en charge la vérification générale périodique de ces engins de levage, 2 options s’offrent à vous. La première, faire appel à une entreprise externe accréditée et la deuxième est d’attribuer cette tâche à un ou des collaborateurs en interne.

Nous vous détaillons ces possibilités ci-dessous, néanmoins peu importe la méthode, la chose importante à retenir est la suivante. La vérification doit être effectuée par personne qualifiée possédant les compétences techniques et réglementaires nécessaires.

Une personne qualifiée possédant les compétences nécessaires

La vérification générale périodique doit être effectuée par des personnes possédant une expertise technique et réglementaire précise. L’employeur dispose de deux options principales : faire appel à un membre de son personnel ou recourir à un organisme extérieur spécialisé. Dans les deux cas, le critère fondamental reste la compétence de la personne chargée du contrôle.

Une personne qualifiée se caractérise par une connaissance approfondie des équipements de levage. Il est également essentiel qu’elle maîtrise les dispositions réglementaires en vigueur.

Intervention d’un organisme spécialisé certifié

Faire appel à une société accréditée comme celles certifiées Cofrac représente une solution sûre. Ces organismes apportent leur expertise technique et leur parfaite maîtrise des exigences réglementaires. Cette option devient obligatoire dans certains cas, particulièrement après un incident.

ACS Prévention met à disposition des contrôleurs qualifiés pour effectuer les VGP dans le respect des règles.

La formation d’un collaborateur interne

Pour optimiser ses coûts, le choix de former un membre de son équipe est une option intéressante. Cette approche nécessite un investissement initial en formation mais offre plus d’autonomie. Le collaborateur désigné devra suivre une formation complète et actualisée régulièrement pour maintenir son niveau d’expertise.

La formation représente un investissement stratégique pour les entreprises souhaitant internaliser ces contrôles. Des organismes comme Avorisk proposent des programmes de formation spécialisés en e-learning, permettant d’acquérir les compétences requises tout en s’adaptant aux contraintes professionnelles.

Cette formation “Contrôleur VGP matériel de levage” couvre l’ensemble des aspects techniques et réglementaires nécessaires. Elle permet aux salariés formés de réaliser des inspections professionnelles en toute autonomie, contribuant ainsi à la maîtrise des coûts tout en garantissant la conformité aux exigences de sécurité.

Risques spécifiques liés aux grues auxiliaires de chargement

Les grues auxiliaires de chargement comportent des risques spécifiques liés à leurs opérations de levage et à leur complexité mécanique.

Les inspections techniques doivent se concentrer sur les éléments essentiels comme les vérins stabilisateurs, les postes de commandes, les capteurs des dispositifs de sécurité, la structure des bras et leurs extensions, etc.

L’expérience terrain révèle que les problèmes les plus fréquents concernent les fuites du système hydraulique, la détérioration des flexibles, l’usure des pièces en mouvement, le dysfonctionnement des limiteurs de charge ou encore la défaillance des systèmes de stabilisation.

Bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie d’une nacelle PEMP

La protection de votre grue auxiliaire de chargement commence par un stockage approprié. Privilégiez un emplacement abrité et sec, tout en assurant la protection des composants sensibles contre les intempéries. Attention également à la température qui peut avoir un impact sur le système hydraulique du matériel.

Un entretien régulier et une maintenance préventive sont indispensables. Cela passe par la vérification des niveaux de fluides, le remplacement préventif des pièces d’usure et la lubrification des articulations.

Cela peut paraître évidemment mais il est bon de rappeler que le respect des consignes d’utilisation du constructeur est essentiel. C’est-à-dire, prendre connaissance des abaques de chargement avant utilisation et autres consignes relatives aux manœuvres avec la grue.

L’utilisation sécurisée et optimale des grues auxiliaires de chargement repose sur des vérifications préopérationnelles systématiques. En effet, chaque journée de travail doit débuter par une série de tests de levage permettant de valider le bon fonctionnement de l’équipement.

Prêts à franchir le pas ? Inscrivez-vous à la Formation contrôleur VGP matériel de levage – Tronc commun d’Avorisk et boostez votre expertise en inspection et vérification !