Kevin, Chef d’atelier mécanique, nous livre ses attentes envers les vérificateurs lors de VGP des équipements de levage. Mécanicien de formation, il supervise aujourd’hui un atelier et a pour rôle de garantir le bon fonctionnement du matériel toute l’année. Il fait appel à l’expertise d’un vérificateur externe afin de réaliser la VGP des engins et accessoires de levage du parc. Voici donc ses attentes envers les vérificateurs lors de VGP des équipements de levage.
En tant que chef d’atelier, quelles sont tes attentes envers les vérificateurs VGP ?
J’apprécie que le vérificateur effectue minutieusement son travail. C’est-à-dire qu’il inspecte les points critiques, qu’il vérifie tous les points qui pourraient être dangereux pour les utilisateurs ainsi que les personnes qui se trouvent à proximité de l’engin.
Je l’accompagne car ça permet aussi de faire un contrôle général de mon matériel et de suivre l’entretien des engins.
S’il y a des défauts, nous en parlons ensemble afin de trouver une solution pour y remédier et ainsi faire en sorte que l’engin puisse repartir sur chantier en toute sécurité. J’attends alors qu’il est une certaine capacité d’analyse et de communication.
Malheureusement, c’est déjà arrivé que je repasse derrière le vérificateur et que je retrouve des défauts moi-même qu’il aurait dû trouver lors de la vérification générale périodique.
Je préfère qu’il me remonte les problèmes plutôt que d’indiquer qu’il n’y en a pas après un contrôle rapide. Parfois, je peux passer à côté des choses car je ne peux pas tout voir. C’est là son rôle et il en va de la sécurité des salariés.
Il doit connaître son métier, les procédures, les engins et accessoires qu’il inspecte. Il doit savoir reconnaître les points sensibles à vérifier sur les machines.
Je veux que lorsque que je reçois le rapport, on soit sûr que l’engin est aux normes et que les gars qui l’utilisent sont en sécurité. Dans le cas contraire, que je puisse commander les pièces nécessaires pour ensuite retourner auprès du matériel pour faire les réparations et le remettre en état.
J’aimerais que le vérificateur puisse transmettre des informations aux utilisateurs. Par exemple, si un salarié ne sait pas lire un abaque de charge, j’aimerais qu’il puisse prendre le temps de lui expliquer cela.
D’après toi, quels sont les points de sécurité les plus importants à vérifier sur les engins de levage lors des VGP ?
Je dirais que ce qui est le plus important, ce sont les défauts de soudure ou les déchirements de tôle. Parce que là, si c’est un défaut de soudure ou un déchirement de tôles, c’est vraiment risqué pour les personnes qui se trouvent à proximité de la charge. Donc ça c’est un point important à vérifier, même si ça arrive très peu qu’il y ait des déchirures ou des soudures qui pètent.
Ensuite ce qu’on fait, c’est un maintien de charge sur une période donnée avec un tonnage maximum autorisé par la machine. Normalement, la machine doit rester immobile mais ça peut arriver qu’elle descende.
Cela peut être dû à un clapet à réparer ou à changer. La cause, peut aussi venir de l’usure des joints de vérin en interne. En effet, un joint de vérin qui lâche tout doucement, on ne va pas le voir à l’utilisation mais en faisant un maintien de charge.
Quels sont les défauts récurrents que tu constates sur les engins de levage ?
Je dirais que ce que l’on voit le plus souvent sur les engins de TP, ce sont les fuites. C’est un problème assez récurrent dû à l’usure liée à l’utilisation. Donc là, c’est un souci de sécurité pour l’utilisateur mais aussi environnemental.
Suivant les machines et suivant les heures qu’elles ont, quelquefois il y a un peu de jeu dans les pivots de direction ou dans les axes. Ce sont donc des éléments à contrôler afin de voir si on peut attendre encore un peu ou s’il faut faire des réparations dans l’immédiat.
En principe, d’une année sur l’autre, on relève très peu d’anomalies, surtout sur les engins qui sont utilisés par un seul conducteur. Cependant, on relève un peu plus de négligence sur les engins qui passent entre différentes mains.
D’après toi, quels sont les points de sécurité les plus importants à vérifier sur les accessoires de levage lors des VGP ?
Chez nous, les accessoires de levage qui sont le plus utilisés, ce sont surtout les élingues chaînes. Pour moi, le plus important dans le contrôle, c’est vérifier l’allongement de la chaîne.
Par exemple, si sur une chaîne quatre brins, on s’aperçoit qu’il y a un brin qui fait 5 à 10 centimètres de plus que les autres, ça veut dire qu’une charge trop élevée a été levée. Les maillons se sont alors allongés, ce qui peut entraîner une rupture de la chaîne à tout moment.
Donc là, une chaîne comme ça, il faut la mettre de côté immédiatement et soit la mettre au rebut ou soit la réparer.
Ensuite, ce qui arrive assez souvent, ce sont les plaques de charge qui s’enlèvent lors de l’utilisation. En effet, elles sont traînées par terre et subissent des contraintes qui font qu’elles peuvent se détacher de la chaîne.
Aussi, il faut contrôler les crochets et linguets de sécurité. Si on aperçoit des déformations, c’est directement à la poubelle et on les change.
Les utilisateurs sur les chantiers sont habitués maintenant à ce que leur chaîne soit en bon état. Ils savent qu’ils ne peuvent pas utiliser une chaîne s’il manque la plaque ou si elle est abîmée car ils se mettent en danger eux ainsi que leurs collègues.
Quels sont les défauts récurrents que tu constates sur les accessoires de levage ?
Principalement, c’est l’étirement ou la casse. Aussi, la déformation des équipements. Par exemple un crochet tordu, ça c’est arrêt immédiat ! Il ne faut surtout pas continuer à l’utiliser. Les utilisateurs en sont désormais bien conscients.
Un vérificateur expert pour une vérification efficace
Merci à Kevin pour son témoignage mettant en lumière l’importance d’une vérification rigoureuse du matériel de levage. Les attentes envers les vérificateurs VGP sont diverses. La sécurité dépend non seulement de l’expertise du vérificateur mais aussi de sa capacité à communiquer auprès des utilisateurs et à les sensibiliser aux risques.
Vous souhaitez réaliser vos vérifications en interne ? Il existe des formations qualifiantes adaptées afin de vérifier les engins de levage et de contrôler les accessoires de levage.